De la faveur du roi du Maroc à sa complicité avec Mademoiselle Chanel, du glamour de Marlène Dietrich à la sensualité de Romy Schneider, du talent de Karl Lagerfeld à celui d’Azzedine Alaia, d’innombrables et illustres personnalités et de nombreuses maisons de couture ou de luxe ont trouvé le chemin de l’atelier de ce bottier d’exception dont on s’échangeait l’adresse comme un secret de famille.
En 1994, MASSARO Bottier a fêté son centenaire. Le Maître préfère dire qu’il a plutôt fêté le début de son second siècle d’existence. Car au-delà d’une tradition jalousement préservée, c’est bien l’invention, le renouvellement systématique d’une saison sur l’autre et toujours ce soucis de se projeter vers l’avenir qui caractérisent la marque Massaro.
Pour Raymond Massaro si la botte est un art, le pied est une interrogation scientifique permanente qu’il étudie à travers la podo orthèse, science de l’orthopédie du pied.
Ainsi, il a su adapter son art aux nécessités médicales en créant des modèles spécialement conçus pour faire face aux réelles difficultés de marche, élargissant ainsi l’éventail de sa créativité à l’orthopédie.
Meilleur Ouvrier de France « Honoris causa » et Maitre d’Art, Raymond Massaro a multiplié les chefs d’œuvre : cuissardes en satin (chanel 1990), mule en altuglas (Alaïa 1992), mais aussi « la mule du pape » (Jean-Paul II, en l’occurrence) et même la chaussure du sacre de Napoléon, un bottillon de satin brodé calibré 36 et demi !
Les préférences de celui qui est le Président des chambres syndicales des Bottiers et des podo-orthésistes vont à la chaussure de femme. Celui qui, confesse-t-il, lui aura ouvert le champ créatif le plus large et suscité, parfois, des rencontres aussi rares que précieuses.
Ainsi, il aura peint des chaussures à la main (une tradition léguée par son père) pour la comtesse de Bismarck, créé des talons à boule de diamants pour Marlène Dietrich, chaussé Barbara Hutton qui commandait ses paires par centaine et livré personnellement, dès huit heures du matin, au Plazza, la belle Liz Taylor...
La visite du Sénat pour Raymond MASSARO et ses hôtes de la chambre syndicale des Bottiers et podo-orthésistes s'est conclue par la traditionnelle photo au pied de l'Escalier d'Honneur, en présence de Catherine DUMAS.
Commentaires