L'information que dévoile le Figaro ce matin concernant la participation d'au moins trois Ministres (Frédéric Mitterrand, Pierre Lellouche et Frédéric Lefebvre) au prochain dîner du Club Parlementaire de la Table Française montre l'intérêt croissant des pouvoirs publics pour ce secteur économique, social et culturel, de la restauration et de la gastronomie, tant à l'intérieur de nos frontières qu'à l'export et l'international.
"De la fourche à la fourchette et de la table aux arts de la table", ce secteur de la restauration génère, en effet, chaque année, un Chiffre d’affaires de plus de 50 milliards d’€ et fait travailler indirectement une multiplicité d’autres secteurs d’activité comme l’industrie agroalimentaire, les équipementiers, la viticulture, l’agriculture et les arts de la table.
Avec 480 000 emplois, ce secteur est le 4e employeur privé en France et le 1er recruteur en 2010 en termes d’emplois créés. Des emplois non délocalisables.
La présence au prochain dîner du Club, d'éminents Ministres et responsables politiques, de Parlementaires (de droite comme de gauche), d'élus locaux mais également de responsables du monde agricole, de chefs,de critiques gastronomiques, d'artisans des métiers de bouche et de la transformation, ou encore de dirigeants de l'agroalimentaire, montrera dans ce lieu symbolique et prestigieux du Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris, que la table française, qui vient d'être reconnue par l'UNESCO via le classement au patrimoine mondial du "Repas gastronomique des Français" est un atout pour notre pays.
Notre art de vivre est mondialement reconnu et la plupart des grands chefs de cuisine internationaux ont suivi toute ou partie de leur formation sur notre territoire. Sans oublier que ce secteur de la gastronomie et de la restauration participe à faire de la France le premier pays touristique au monde avec 77 millions de visiteurs.
Alors, soyons fiers de nos talents, soyons fiers de la table française !
De la table aux arts de la table. Nous sommes tous ravis que la gastronomie soit ainsi mise à l'honneur mais les arts de la table c'est aussi d'autres métiers d'art comme la porcelaine, l'argenterie, le cristal, le nappage, etc. Et lorsque l'on parle du nappage c'est également la broderie et la dentelle.
N'oubliez pas ces métiers d'art patrimoniaux qui donnent à nos tables "l'art de vivre à la française"
Merci
Rédigé par : mick fouriscot | 04 février 2011 à 21:45