Catherine DUMAS participera, ce soir, aux côtés de Brigitte KUSTER, maire du 17e arrondissement, et de Geoffroy BOULARD, adjoint chargé du Commerce, de l’Artisanat, de l’Emploi et de l’Attractivité Economique, au lancement du groupement économique et artisanal baptisé Carré Batignolles.
Cette initiative soutenue par la Mairie du 17e marque une étape importante dans la métamorphose du quartier des Batignolles. Plus qu’un symbole, c’est un formidable facteur de dynamisme pour l’ensemble du 17e arrondissement.
Les 15 et 16 octobre, les visiteurs, à travers des parcours ludiques et des promenades/conférences, pourront découvrir la richesse de ces métiers en rencontrant les artisans dans leurs ateliers.
Il fallait une griffe, une signature, au renouveau actuel du quartier des Batignolles, théâtre, en 1830 déjà, d’un nouvel art de vivre. Cette signature, «le Carré Batignolles» Métiers d’Art l’a formalisée en fondant une association destinée à mettre en valeur les créations et le travail des jeunes artisans d'art du quartier des Batignolles.
L’association, présidée par Aleth VIGNON, réunit une vingtaine de créateurs, d’artisans d’art, installés dans le périmètre compris entre le boulevard des Batignolles, la rue de Rome, la rue Cardinet et la rue de Clichy. Certains sont arrivés il y a quelques années, tels Arthur et Alexandre, les archetiers de la rue Truffaut ; d’autres, comme la sculptrice Marie La VARANDE, rue Bridaine, ont favorisé, par leur persévérance, la redécouverte de la vocation initiale du quartier : l’artisanat d’art et les métiers touchant à la décoration.
Si l’on recensait l’ensemble des métiers figurant dans les registres du commerce au seuil du XXe siècle, on serait étonné de voir la diversité des compétences, la variété des talents qui s’y déployaient. Le plus turbulent des anarchistes et créateur de « La Panthère des Batignolles », Clément DUVAL, n’était-il pas un serrurier fort apprécié dans la plaine Monceau et unanimement admiré pour son travail au bagne de Cayenne ? L’existence des ateliers de décors de l’Opéra et de l’Opéra Comique, à deux pas d’ici, le long des fortifications, constituait un véritable pôle d’excellence. Même si, par humilité, les artisans d’art et leurs compagnons n’osaient pas galvauder ce mot.
Renouveler des savoir-faire uniques
Aleth VIGNON, la présidente du Carré Batignolles Métiers d’Art, et Emmanuelle DUPUIS, davantage chargée de la communication, sont les chevilles ouvrières – la belle expression d’atelier ! – de cet ambitieux projet. Dans leur activité quotidienne, elles aiment s’entourer de beauté et de clarté. C’est sans doute la clé de leur enthousiasme.
« Nous nous sommes rendus compte à quel point notre village est riche de savoir-faire nombreux et divers, souvent complémentaires, explique Aleth VIGNON. Nous sommes assurément dans un quartier historique d’ateliers et d’artisanat et nous constatons que même si elle se modifie, cette tradition se perpétue. » Pour Guilaine GUILLERME, qui s’éprit, à dix-huit ans, du métier qu’elle exerce aujourd’hui – la couture d’ameublement -, il importe de défendre un héritage, c’est-à-dire les valeurs communes à tous les métiers d’art : « L’ouvrage sur-mesure et totalement abouti, le contact privilégié, authentique et suivi avec nos clients, l’implication personnelle dans ce que nous créons ou restaurons ».
Ouvrir les ateliers
C’est précisément ce sens de l’engagement qui fait la différence, qui transforme l’artisan en acteur de la cité. Simone de BEAUVOIR, qu’on ne peut pas soupçonner de complaisance, considérait l’artisanat « comme une des formes exemplaires de l’activité humaine. » Ce savoir issu des grandes traditions d’ateliers se renouvelle, aujourd’hui, grâce aux technologies nouvelles. C’est une tradition qui innove et qui, du même coup, donne un élan de jeunesse aux rues des Batignolles. « Ce premier événement est l’occasion d’ouvrir nos ateliers, de montrer nos métiers au public, de parler des matériaux et des outils que nous utilisons, précise Emmanuelle DUPUIS. Notre objectif sera atteint lorsqu’en pensant restauration, conservation ou création, on mentionnera aussitôt les Batignolles ; l’autre but de notre action, c’est d’inciter les jeunes artisans à choisir de préférence d’exercer leur art dans notre quartier.
Tous les élus du 17e ont passionnément soutenu cette initiative originale et déterminée : Brigitte KUSTER, Catherine DUMAS, Hervé BENESSIANO, premier adjoint, en charge du conseil de quartier Cardinet-Batignolles, Geoffroy BOULARD, adjoint du Commerce et de l’Artisanat, et Valérie NAHMIAS, adjointe chargée de la Culture.
« Quoi de plus fédérateur et enthousiasmant, a estimé le maire du 17e arrondissement, que la mise en lumière de talents artistiques rares, de savoir-faire précieux, voire, pourquoi pas, la découverte de nouvelles vocations ? » Pour Geoffroy BOULARD, ce projet global de valorisation de compétences incomparables « contribuera à faire du 17e arrondissement un lieu phare ».
« On est toujours un artisan », répétait Francis Bacon.
Au programme de Carrément Batignolles
· Coup d’envoi, ce vendredi 15 octobre à 18 h, à la mairie du 17e et baptême officiel du Carré Batignolles. (Cliquez ICI pour voir la vidéo de l'inauguration)
Puis, découverte des ateliers à travers des parcours ludiques.
· Le samedi 16 octobre, visites des ateliers et trois balades-conférences, à partir de 11 heures (11h, 15 h, 17 h) à travers différents ateliers.
Rencontre avec les artisans d’art ; rendez-vous, place du Docteur Félix Lobligeois, sous les arbres. www.carrebatignoles.com
chére Catherine je me réjouis de cette excellente
iniative et espére qu'enfin gràce a toi les métiers d'art et leurs merveilleux artisans vont revivre dans le 17 éme et a Paris , j' ai moi même en tant qu'adjoint du Maire de PARIS en 1990
95 dans le cadre de : PARIS FETE SES METIERS D"art
organiser des expos a thémes et ouvert les ateliers aux parisiens je regrette de ne pas l' avoir su car j'aurai assisté avec plaisir au renouveau gràce a toi de ces métiers si attachants
gabrielle Mass
Rédigé par : gabrielle Mass | 15 octobre 2010 à 19:35