Catherine DUMAS organisait, cet après-midi, au Sénat, une réunion de travail autour du Député et ancien ministre, Yves JEGO.
Celui-ci a engagé, dès novembre 2009, une réflexion sur l’étiquetage d’origine des produits de consommation et la valorisation, sur le marché intérieur comme à l'export, du « Made in France » et plus largement de la « Marque France ».
Un rapport final de cette mission a d’ailleurs été remis le 6 mai 2010 au Président de la République et publié par la Documentation française : Télécharger le rapport .
Ce sujet est revenu au cœur de l’actualité ces dernières semaines : plusieurs propositions de règlements relatifs à l’information du consommateur en matière d’origine sont en cours de discussion au Parlement européen ou au Conseil et certains de nos voisins européens, comme l’Italie, ont engagé la réforme de leurs « Made in » respectifs.
Compte tenu de cette actualité et de l’engagement de beaucoup de parlementaires, de droite comme de gauche, pour défendre l’emploi et la production en France, Yves JEGO à l’Assemblée Nationale et Catherine DUMAS au Sénat ont convenu de déposer, simultanément dans les deux chambres du Parlement français, une "Proposition de résolution pour une meilleure traçabilité des produits vendus en Europe au bénéfice des consommateurs et de l'emploi".
Ce texte porte sur les deux sujets suivants:
- La réglementation relative à l'étiquetage de l'origine des produits de consommation,
- La valorisation des savoir-faire industriels locaux par la création d'indications géographiques protégées (IGP) pour certains produits non-alimentaires.
Deux moyens pour les Parlementaires d’inscrire, dans la durée, une action de valorisation du « Made in France » et de prendre solennellement position sur ce sujet qui relève à la fois de la bonne information du consommateur et de la défense de l'emploi local.
Ainsi, en donnant une information transparente aux consommateurs, ce système lui laisse le pouvoir d’arbitrer. Un choix libre, dans un monde ouvert.
Pour plus d'informations sur ce sujet :
Téléchargement Synthese Rapport JEGO
Une traçabilité "Made in France" sera un atout de qualité et enlèvera le doute sur la provenance du produit.
Le bilan carbone sera aussi réduit et la confiance rétablie.
Rédigé par : Dr Dominique DENJEAN | 03 mars 2011 à 23:39