Le 8 octobre, La Poste française innovera en émettant 4 mini blocs de timbres en dentelle véritable, sur papier gommé.
Chaque bloc contiendra un timbre sur lequel un morceau différent de dentelle véritable industrielle sera apposé.
Un peu d'histoire...
La dentelle, qui n'apparaît que vers le milieu du XVIème siècle et uniquement dans le monde occidental, est un tissu sans trame ni chaîne. C’est le résultat d'une combinaison de fils, exécutée à l'aiguille ou aux fuseaux, à l’exclusion de tout autre procédé, généralement en fil de soie ou de lin. Le raffinement de ses motifs et sa complexité ont fait de la dentelle aux fuseaux et à l’aiguille un métier d’art.
D'abord apanage des hommes, la dentelle fut utilisée par les femmes dès le XVIIème siècle.
En France, les premières manufactures datent du XVIIème siècle à l'initiative de Colbert, quant aux métiers mécaniques imitant la dentelle à la main, ils sont apparus dans le Nord de la France vers 1820 et ont permis le développement d’une véritable industrie.
Aujourd’hui, la magie de la dentelle ne s’est pas démentie et les grands couturiers lui ont redonné ses lettres de noblesse.
Quatre spécimen de dentelle véritable sur les blocs : chaque bloc contient un timbre sur lequel est apposé un morceau différent de dentelle mécanique. Encollée à chaud selon un procédé qui permet de déposer de la colle uniquement sur la dentelle, le complexe dentelle/papier est ainsi très résistant.
Dentelle mécanique Leavers type Chantilly
La dentelle inspirée de la dentelle au fuseau « Chantilly » est essentiellement utilisée pour faire des étoles ou des robes longues ou courtes pour cocktails, mais également pour la confection de coussins, de cols, de manchettes ; elle évoque la Haute- Couture avec son côté transparent, sensuel et vaporeux.
Dentelle mécanique aux fuseaux du Puy-en-Velay et de sa région
Après s'être imposée au XVIIème siècle, la dentelle du Puy, aux fuseaux, connut son apogée au siècle suivant où elle était diffusée dans le monde entier. La révolution française de 1789 lui fut néfaste. Relancée au XIXème siècle, elle connut encore une grande prospérité qui est allée en déclinant durant le XXème siècle. A la fin du XXème siècle, elle est devenue un attrait touristique remarqué. La fabrication de dentelle mécanique aux fuseaux, qui a vu le jour à la fin du XIXème siècle sur le bassin du Puy-en-Velay, y subsiste toujours avec une dentelle qui ressemble à celle réalisée à la main.
Dentelle mécanique Leavers type Alençon
Lorsque vers 1730, les dentelles furent classées en catégories hiver et été, la dentelle d'Alençon à l’aiguille, fut reconnue comme dentelle d'hiver car elle présentait plus de relief ; elle était plus épaisse et plus lourde que la Malines ou le Point d'Angleterre, dentelles d'été toutes les deux faites aux fuseaux.
Le fond du bloc reprend un maillage aérien en nid d’abeille, typique de cette dentelle.
Dentelle mécanique Leavers de Calais
La ville de Calais est le centre historique de la dentelle mécanique Leavers.
Le dessin sur le fond du bloc est celui du chariot, symbole du métier Leavers, qui restitue mécaniquement par son tissage les plus prestigieuses dentelles à la main.
Infos pratiques...
Les timbres seront vendus en avant-première à :
- Paris (75)
Le samedi 8 octobre de 10H00 à 17H00 au « Carré d’Encre », 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.
L’entrée pour la vente anticipée se fait au 42 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris.
- Le-Puy-en-Velay (43)
Les samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre 2011 de 10h00 à 18h00 au bureau de poste temporaire qui sera ouvert au Centre d’Enseignement de la Dentelle du Puy-en-Velay 44 rue Raphaël au Puy-en-Velay
- Alençon (61)
Les samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre 2011 de 10h00 à 17h00 (sous réserve de changement) au Musée de la Dentelle, Rue Charles Aveline, Cour Carrée de la Dentelle à Alençon
- Chantilly (60)
Les samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre 2011 de 9h00 à 18h00 au bureau de poste temporaire qui sera ouvert au Musée de la Dentelle, 34 rue d’Aumale à Chantilly
- Calais (62)
Les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011 de 10h00 à 18h00 au Musée des Beaux Arts et de la Dentelle, 25 rue Richelieu à Calais
- Mirecourt (88)
Les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011 de 10h00 à 17h00 (sous réserve de changement) à l’Espace Flambeau 280 avenue Charles Duchêne - 1er étage à Mirecourt
Ils ne seront pas vendus dans les bureaux de poste, hors ceux des villes ci-dessus, aux dates indiquées, mais uniquement par correspondance à Phil@poste service clients, sur le site Internet www.laposte.fr/timbres, aux réservataires et au « Carré d’Encre" à partir du 10 octobre.
Service clients : Z.I Avenue Benoit Frachon, BP 106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.
Commentaires