Placés sous la haut patronage de la Sénatrice et Conseillère de Paris, Catherine DUMAS, les éliminatoires du Trophée MASSE du Foie gras pour la région « Paris-Nord-Normandie » se sont tenus, aujourd’hui, au sein de l’école hôtelière Grégoire Ferrandi.
Le jury de ce concours des créateurs d’émotion était présidé par Guillaume GOMEZ, Chef à la présidence de la République qui avait rassemblé autour de lui, venant de toute la France, des chefs qui, comme lui, ont obtenu le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France.
Tous, de Pascal GRIERE chef à la présidence du Sénat à Laurent DELARBRE, chef de la Tour d’Argent, en passant par Michel NAVE, chef du restaurant de Pierre GAGNAIRE de la rue de Balzac, sont les représentants de grandes tables républicaines ou récompensées par les étoiles du Michelin ou les Toques de Gault et Millau. Conscients de l’importance que revêt la nécessaire transmission des savoir-faire et des exigences, ils étaient 11 présents pour juger les candidats du trophée MASSE 2011.
Alix DUBREUIL du Domaine de la Corniche remporte le premier prix avec un foie gras chaud : « Foie Gras en deux façons, une asperge et mangue amère » et ses pièces cocktail déclinant le thème des cinq continents.
Il rejoindra ses collègues déjà sélectionnés dans les 4 autres régions de France pour la grande finale en novembre prochain présidée par Anne-Sophie PIC.
Bertrand MILLAR monte sur la deuxième marche du podium. Ce jeune chef, venait tout récemment de changer d’établissement. Il a tenu à participer au concours malgré tout et est venu depuis le Château de Cordeillan Bages, en Gironde, où il travaille actuellement.
Enfin, Jean François Mesplède, ancien directeur du Guide Michelin et auteur du Dictionnaire des Cuisiniers jugeait l’accord mets et vin, prix spécial réalisé avec le CIVA (comité interprofessionnel des vins d’Alsace) remporté par Frédéric MENTEC du Grand Hôtel de Cabourg.
(Crédit Photo : Jeff NALIN / De gauche à droite : Frédéric MASSE, Catherine DUMAS, Alix DUBREUIL, Guillaume GOMEZ et Sabine MASSE)
Commentaires