Le Premier Ministre, François FILLON, vient de confier à la Sénatrice de Paris, Catherine DUMAS, une mission parlementaire sur les Métiers d’art et d’excellence et les savoir-faire traditionnels.
Conscient que ces métiers constituent un atout non négligeable pour la France dans la compétition internationale, le chef du gouvernement « souhaite disposer d’un état des lieux de ces savoir-faire et de propositions de nature à permettre, non seulement leur préservation, mais aussi leur développement ».
Catherine DUMAS dispose désormais de six mois pour :
· Examiner comment la transmission de ces savoir-faire peut être assurée, par une meilleure promotion de ces métiers et en renforçant leur attractivité, notamment auprès des jeunes d’âge scolaire susceptibles de se diriger vers les formations menant à ces professions ;
· Etudier comment l’apport des nouvelles technologies peut permettre à ces métiers d’atteindre un meilleur niveau d’innovation, favorisant ainsi leur développement et leur rayonnement à l’international ;
· Dégager une approche globale et interministérielle de ces enjeux, permettant d’associer l’ensemble des acteurs concernés (collectivités territoriales, chambres consulaires, organismes professionnels…).
Catherine DUMAS remercie le Premier Ministre pour sa confiance et sa reconnaissance de l’intérêt qu’elle accorde de longue date aux métiers d’art et d’excellence qui participent au rayonnement de la France dans le monde. Elle débutera très prochainement ses premières auditions.
Contact Presse : Christophe LEKIEFFRE 06-60-95-33-17
Photo (libre de droits) pour illustration article presse : Voir cette photo
Les commentaires récents