La passion et l'engagement politique de longue date de Catherine DUMAS au service des métiers d’art français, secteur d’activité prestigieux, créateur de dynamisme économique et de rayonnement culturel de la France dans le monde, n'est plus à démontrer.
Dans le cadre de la mission parlementaire qui lui a été confiée en février dernier par le Premier Ministre, relative aux «Métiers d’art et d’excellence, aux métiers du luxe et aux savoir-faire traditionnels », elle a conduit une série d’auditions et de déplacements, à Paris, mais aussi en province et à l’étranger, à la rencontre des acteurs de ce secteur.
Ce travail, qui devrait faire l’objet d’une présentation à François Fillon à la fin de l’été, permettra d’identifier les enjeux et problématiques communes à ces métiers, et de dégager des propositions concrètes pour la formation, la promotion et le développement de cette filière.
Auparavant, Catherine DUMAS a souhaité réunir, hier soir, un certain nombre d’acteurs des métiers d’art et du luxe, mais aussi des décideurs politiques et institutionnels intéressés par ces métiers, pour un moment d’échanges et de convivialité, autour des œuvres de Dominique de Séguin, talentueuse sculpteuse qui contribue activement au prestige et au renouveau de nos savoir-faire.
Dominique de Séguin utilise les nouvelles technologies (création et modélisation informatique, sculpture au laser, « water-jet ») pour sublimer la sculpture et donner de nouvelles perspectives à l’art traditionnel.
Ses œuvres, parmi lesquelles la « Marianne du 3ème Millénaire », conjuguent esthétisme, haute technologie et respect de l'environnement, et ont été à de nombreuses reprises exposées en public dans des mairies, des établissements ou administrations publiques.
Les amoureux de l'art et de ses métiers se sont donc retrouvés dans les ateliers de l’artiste, hier soir, pour une présentation de ses œuvres accompagnée d’un cocktail.
Les commentaires récents