La cérémonie de remise des prix « Antonin CAREME » dont Catherine DUMAS était la marraine du 10e anniversaire, s’est déroulée, mardi soir, dans les salons du prestigieux hôtel Lutetia, en présence de grands noms de la gastronomie française et de responsables politiques, parlementaires et élus de Paris.
Jean MIOT, journaliste, patron de presse et président du jury, ainsi que Philippe RENARD, Chef des cuisines du Lutetia et président du prix, étaient ravis de recevoir la sénatrice de Paris et présidente du Club de la Table Française, le jour même de l’annonce de l’inscription du « Repas gastronomique des Français » au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le prix littéraire de la gastronomie Antonin Carême 2010 a été décerné à Alain Pégouret et Philippe Bourguignon pour le livre "Laurent Paris" (Glénat). L'ouvrage fait découvrir le restaurant étoilé Laurent, installé près des Champs-Élysées à Paris, et la cuisine d'Alain Pégouret, ancien élève de Joël Robuchon, qui dirige sa cuisine depuis 2001. Ses 80 recettes, de la palette de légumes à l'araignée de mer, du flanchet de veau de Corrèze à la sole cuite au beurre de corail, sont classées en quatre chapitres: cuisine des grandes occasions, sophistiquée et luxueuse, cuisine bourgeoise, classique et efficace, cuisine inventive et moderne, d'inspiration artistique, et enfin cuisine diététique et légère pour garder la ligne. Elles sont assorties de conseils sur les vins proposés par Philippe Bourguignon, directeur du restaurant depuis 2002 et sommelier reconnu.
Par ailleurs, le Prix spécial du jury Pierre Christian Taittinger 2010 a été attribué au livre "Alleno 101 créations" (Glénat) de Kazuko Masui, centré sur les recettes du chef triplement étoilé du Meurice, Yannick Alléno, agrémentées de photos alléchantes de Roberto Frankenberg.
Commentaires