L’association AAVP, Action Artistique de la Ville de Paris est une institution parisienne qui existe depuis plus de 30 ans.
Elle était, à l’origine, une délégation intégrée de la Ville de Paris. Puis, elle est devenue en 1978 une association mais a conservé un financement intégral par la Ville avec pour mission principale «d’animer les mairies d’arrondissement».
L’association AAVP a donc pu organiser plus de 400 expositions dans toutes les mairies d’arrondissement et, sous l’emblème de la Ville de Paris, dans quelques lieux symboliques et prestigieux de notre capitale : Invalides, Ecole Militaire, Sénat, Assemblée nationale, chapelle de la Sorbonne…
Ainsi, la mairie du 2e , a pu notamment accueillir des expositions comme «Paris en 80 quartiers», «Les Grands Boulevards», «Sentier-Bonne Nouvelle», «Zola et Paris» et «Les passages couverts».
Cette structure n’a pas d’équivalent dans les autres capitales européennes et contribue, depuis trois décennies, à faire découvrir aux Parisiens et aux Franciliens l’histoire d’une rue, d’un quartier ou d’un monument phare de notre capitale. Chaque fois, les expositions (avec entrée gratuite) qu’organise l’AAVP en mairies d’arrondissement rencontrent systématiquement un vif succès notamment auprès des riverains, des scolaires et de leurs professeurs.
Cependant, cette animation populaire, culturelle et décentralisée est aujourd’hui en grand danger. En effet, depuis 2001, l’équipe du Maire de Paris semble se désintéresser du devenir de cette institution parisienne, voire accumule les mesures contribuant à la déstabiliser.
Ainsi, parallèlement à la suppression de la mise à disposition de personnel de la Ville et à l’exigence d’un loyer pour l’occupation d’un local municipal rue Saint-Louis en l’Ile, la Mairie a progressivement réduit son soutien financier et procède à des versements de plus en plus tardifs.
Inévitablement, la situation financière et comptable de l’association s’est dégradée. Aujourd’hui, les finances de l’AAVP sont exsangues ce qui provoque un premier train de licenciements économiques important puisque trois salariés sur huit ont déjà été convoqué dans le cadre d’un entretien préalable…
Alertés sur cette situation inquiétante, les élus UMP viennent d’interpeller le Maire de Paris sur ses intentions afin qu’il ne laisse pas mourir cette institution "para-municipale" et abandonne du même coup le principe d’une animation culturelle, historique, gratuite et décentralisée dans les arrondissements.
Affaire à suivre…
Commentaires