CONSEIL DE PARIS - Séances des 1er et 2 Octobre 2007
Vœu de Catherine DUMAS et des élus du groupe UMP au Maire de Paris pour que la ville de Paris s’engage à exonérer de taxe professionnelle les librairies indépendantes parisiennes bénéficiaires du futur label national « LIR ».
Dans un rapport qu’il a remis le 12 septembre dernier à Christine ALBANEL, ministre de la Culture, Antoine Gallimard, PDG des éditions Gallimard et président de l’ADELC souligne le rôle fondamental des librairies indépendantes dans le maintien de la diversité de l’offre éditoriale.
Cependant, depuis dix ans, celles-ci connaissent un recul sensible de leur part de marché face à la triple concurrence des grandes surfaces multimédias, de la grande distribution et de la vente en ligne.
Ce rapport préconise donc la création d’un label pour les Librairies Indépendante de Référence (LIR) qui sera assorti d’avantages : aide des éditeurs et du Centre national du livre pour l’acquisition de fonds d’ouvrages, réduction des charges salariales et exonération ou allégements fiscaux.
Le label LIR donnera aux collectivités locales la possibilité d’exonérer les libraires de la taxe professionnelle. Un dispositif calqué sur celui des établissements de spectacles cinématographiques pourrait être mis en place, ce qui élargirait l’exonération fiscale au-delà des créations récentes et des librairies en grandes difficultés.
Considérant la place de choix qu’occupe la librairie indépendante dans le maillage social et intellectuel du tissu urbain (3 000 points de vente en France) et la contribution de celle-ci à promouvoir le livre dans sa diversité, Catherine DUMAS et les élus du groupe UMP souhaitent que la Ville de Paris s’engage à exonérer de taxe professionnelle toutes les librairies qui seront bénéficiaires du futur label national LIR.
Les commentaires récents