Dans le cadre du groupe d'information et d'échanges « Sénat - République de Chine-Taïwan » dont elle est membre, Catherine Dumas a rencontré mercredi 9 avril Madame Li Ang, célèbre écrivain taïwanais lors d’un petit-déjeuner débat sur " la place des femmes dans la société taïwanaise ", en présence de Son Excellence M. Michel Lu, représentant de Taipei en France.
Cette rencontre s'est inscrite dans une nouvelle série de petits déjeuners thématiques tendant à mieux appréhender la réalité sociétale taïwanaise.
Mme Li a notamment rappelé à quel point les mouvements féministes français avaient inspiré l'évolution de la place des femmes à Taïwan. Elle a par exemple souligné que les jeunes femmes taïwanaises se mariaient aujourd’hui de moins en moins, et divorçaient de plus en plus.
Mme Li a cependant déploré que les taïwanaises perdent parfois trop de leur spécificité culturelle, ressemblant de plus en plus aux femmes du monde occidental. Elle a également regretté que la législation actuelle à Taïwan ne soit pas suffisamment sévère à l'encontre des actes de violence conjugale.
Commentaires