Placée sous le haut patronage du Président du Sénat, Christian Poncelet, la cérémonie annuelle de remise des Lauriers de la radio et de la télévision, à l'’initiative du Club Audiovisuel de Paris, est désormais un rendez-vous attendu par les acteurs du PAF (Paysage Audiovisuel Français).
Plusieurs grands noms de la radio et de la télévision française ont été récompensés ce mercredi 16 avril au Palais du Luxembourg.
Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris et membre de la commission des Affaires Culturelles, a remis le Laurier « Fiction de société de l’'année» à Marc ANGELO, réalisateur du très émouvant téléfilm « Marie HUMBERT, l’'amour d’'une mère », en présence de Mme HUMBERT.
Vue par plus de 6,5 millions de téléspectateurs, en décembre dernier, sur TF1, cette réalisation sobre et pudique a su éviter le voyeurisme et les clichés mélodramatiques pour retracer le parcours d'’une mère et de son fils, partagés entre l’'amour et la mort.
Le prix remis par Catherine DUMAS, récompense donc le travail d’'un réalisateur et de son équipe qui contribue à la réflexion que chacun d’'entre nous doit mener sur la délicate et parfois très pénible question de l'’accompagnement des malades en fin de vie.
Des situations toujours tragiques et douloureuses qui, comme l'a rappellé Catherine DUMAS, obligent les parlementaires et notre société à traiter pleinement et surtout efficacement le débat sur la souffrance, notamment par le développement des offres de soins palliatifs, pour ne jamais avoir à trancher celui, plus délicat encore, sur la mort.
Commentaires