Jusqu'au 5 octobre, le Musée des arts décoratifs accueille une exposition consacrée aux symboles du pouvoir, sous le règne de Napoléon.
A travers 250 objets d'art (mobilier, pièces d'orfèvrerie, céramiques, textiles, papiers peints, ...), représentant les emblèmes Napoléoniens (l'aigle, l'abeille, la feuille de laurier, la couronne de fleur, ...), l'exposition apporte un intéressant éclairage sur l'art de la période impériale, son évolution, son rôle, ses significations symboliques et politiques.
L'amour, la nudité et la séduction se sont également immiscés, pénétrant largement cette société pourtant dominée par le fait militaire.
Dépassant la fonction purement décorative, ces superbes pièces nous présentent et expliquent donc la subtile symbolique en vigueur sous l'Empire, celle du pouvoir victorieux, mais aussi celle du pouvoir de séduction.
Jusqu'au 5 octobre 2008 au Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, les samedis et dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi de 18h à 21h. Renseignements au 01 44 55 57 84 et sur www.lesartsdecoratifs.fr
Commentaires