Ce mardi 16 septembre, Christine Albanel, Ministre de la Culture a révélé le nom de la ville désignée Capitale européenne de la culture 2013. A l'issue des délibérations autour des candidatures de Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse les 15 et 16 septembre, le jury s'est prononcé en faveur de Marseille.
En France, plusieurs villes ont déjà porté le titre de ville ou de capitale européenne de la culture. Paris en 1989, Avignon en 2000, et Lille en 2004. L’exemple de la dernière ville française à avoir été élue Capitale européenne de la culture est éloquent. Ce label a permis à Lille, en 2004, d’attirer 8 millions de visiteurs.
En étant élue Capitale européenne de la culture, une ville trouve là une très belle motivation pour rénover et développer ses infrastructures culturelles. Les investissements sont à la charges des villes et des collectivités locales concernées. Et des entreprises partenaires. L’Union européenne apporte une contribution d’un million d’euros. « Capitale européenne de la culture » sera organisée en 2013, conjointement par la France et la Slovaquie.
Le programme présenté par la Ville de Marseille repose sur une démarche collective, et vise à conjuguer développement économique et développement culturel. Avec 100 millions d’euros de budget sur quatre ans, le programme de Marseille est axé autour du projet « Les ateliers de l'Euroméditerranée », qui tient compte à la fois de la vocation euroméditerranéenne de Marseille et de sa volonté d’offrir un apport durable à la mise en œuvre du projet d’union méditéranéenne.
Marseille vise également un développement culturel durable. Il s’agit en effet de créer de 200 à 250 ateliers au sein des associations, des entreprises, des laboratoires, des écoles et des institutions culturelles du territoire de Marseille-Provence. Le concept des « Ateliers de l’Euroméditerranée » garantit la pérennité, au-delà de 2013, des réalisations engagées dès 2008.
Un grand bravo à Jean-Claude Gaudin et à toute son équipe pour leur projet enthousiasmant, rendez-vous sur la Canebière en 2013 ! Un coup de chapeau aussi aux 3 autres villes candidates malheureuses, pour lesquelles cette aventure aura malgré tout permis de fédérer et dynamiser les acteurs culturels locaux.
Commentaires