Le 2 octobre dernier, Catherine Dumas avait sollicité Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture, afin qu'il lui lui indique les mesures pouvant être prises pour soutenir la filière vinicole française et renforcer sa compétitivité à l'exportation.
Dans sa réponse, publiée au JO du Sénat du 20 novembre p.2321, le Ministre précise que si les exportations de vins se replient en volume, elles poursuivent leur progression en valeur : les exportations de janvier à juillet 2008 ont gagné près de 10 % par rapport à la même période en 2007. Toutefois, le décalage entre volume et valeur reste significatif d'un affaiblissement de la capacité française à répondre à la demande mondiale sur certains segments de marché et certaines destinations.
Ce constat impose à la France d'optimiser la mise en oeuvre des mesures de la nouvelle organisation commune de marché vitivinicole arrêtée en 2008 par le Conseil européen. Pour son application, le Gouvernement a établi un programme d'aide dont une des mesures principales porte sur la promotion sur les marchés des pays tiers, là où les perspectives de développement sont les plus prometteuses.
La France a prévu de réserver dans ce cadre 40 millions d'euros pour les campagnes collectives des interprofessions et les actions des entreprises dès 2008-2009. Cet accroissement du soutien européen permettra parallèlement aux opérateurs de dégager des moyens pour la promotion sur les pays de l'Union européenne. À terme, en 2013, le Gouvernement prévoit d'allouer 75 millions à l'ensemble de la promotion.
Pour consulter l'intégralité du texte de la question et de la réponse ministérielle, rendez-vous sur le site du Sénat, rubrique "questions" : http://intranet.senat.fr/senfic/dumas_catherine07033p.html
Commentaires