En février dernier, le Premier Ministre confiait à Catherine Dumas sur les savoir-faire traditionnels, les métiers d’art et du luxe. Hier lundi 19 octobre, à l’issue de 72 auditions et 22 déplacements à la rencontre des principaux acteurs de ces métiers prestigieux, la Sénatrice remettait son rapport à François Fillon.
Très concerné par le sujet, le Premier Ministre avait souhaité réunir autour de lui la « grande famille » des métiers d’art français dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Matignon, et en présence du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Dans son allocution, François Fillon a tenu à exprimer clairement la reconnaissance de l’Etat pour ces métiers, et a présenté des mesures proposées par la Sénatrice et réellement attendues par la filière.
Pour Catherine Dumas, la remise de ce rapport n’est d’ailleurs qu’une étape, qui marque le commencent d’une « nouvelle aventure ».
Tout au long de cette mission, elle a en effet pu rencontrer de nombreux hommes et femmes passionnés par ces métiers bien vivants et actuels. Ces témoignages l’ont confortée dans l’idée que les métiers d’art étaient une source extraordinaire de richesses pour notre pays et sa capitale, tant d’un point de vue humain, que culturel et économique, qu’il convenait non seulement de préserver mais aussi de développer.
Ce rapport, qui a suscité beaucoup d’attentes de la part des acteurs du secteur, renforce donc sa détermination à poursuivre son engagement sur ce sujet si important pour la croissance économique, la compétitivité durable, et le rayonnement culturel de notre pays.
Pour télécharger le rapport parlementaire de Catherine Dumas, « les métiers d’art, d’excellence et du luxe, et les savoir-faire traditionnels : l’avenir entre nos mains », cliquez ici : Téléchargement Rapport Final Light
Pour télécharger le document de synthèse du rapport, cliquez ici : Téléchargement 4pagesDumas
Pour consulter le discours prononcé à cette occasion par le Premier Ministre, cliquez ici : Téléchargement Discours de François Fillon
Commentaires