Rendant hommage à nos artisans, « symbole de la France qui se lève tôt » et « crée des emplois », le Président de la République a annoncé la semaine dernière la création d'un statut d'entreprise à patrimoine affecté, qui permettra aux artisans de protéger l'ensemble de leurs biens personnels, ainsi que ses mesures en faveur du développement de l'apprentissage.
Ces mesures étaient attendues de longue date par les artisans. Pour le Chef de l’Etat, il était urgent de «réparer une injustice extraordinaire.» Pour lui, « les artisans et commerçants dont on a tellement besoin dans le tissu économique du pays ne doivent pas être ruinés quand ils ont un retour de fortune ». « Quand les grandes entreprises font faillite, les dirigeants ne sont poursuivis que sur les biens de l'entreprise, mais quand il arrive un problème à un artisan ou un commerçant, on vient le chercher sur ses biens personnels», a-t’il dénoncé.
Le futur projet de loi visant à protéger artisans et commerçants contre la saisie de leurs biens privés en cas de faillite sera donc présenté en février en Conseil des Ministres et défendu par Christine Lagarde et Hervé Novelli.
Nicolas Sarkozy a également rappelé qu'une enveloppe de 500 millions du futur grand emprunt serait consacrée au développement de la formation professionnelle.
Assurément deux bonnes nouvelles pour les métiers artisanaux, ardemment défendus par Catherine Dumas !
Commentaires