Parmi les nombreuses propositions du rapport parlementaire rendu le 19 octobre dernier par Catherine Dumas au Premier Ministre, figurait notamment deux mesures concrètes pour renforcer le dispositif des « Maîtres d’art ».
Héritiers de traditions ancestrales, les Maîtres d’art sont des professionnels d’excellence qui maîtrisent des techniques et des savoir-faire. Ils constituent un patrimoine exceptionnel que le ministère de la Culture et de la Communication tient, depuis 1994, à préserver, valoriser et promouvoir.
La Sénatrice de Paris avait ainsi suggéré à François Fillon que soit doublé le nombre de ces maîtres-artisans d’excellence, et qu’il leur soit permis de former plusieurs élèves successivement au cours de leur carrière. S’appuyant sur ces propositions, le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a dévoilé le 16 février les nouvelles mesures applicables pour ce dispositif.
Créé en 1994 par le ministère de la Culture et de la Communication, ce titre est décerné à des professionnels des métiers d'art, reconnus et sélectionnés par leurs pairs. Initialement décerné tous les deux ans, le titre de « Maître d’art » devient désormais annuel. Cette annualisation des promotions permettra d’accélérer la distinction des professionnels, et ainsi la transmission d'excellence à un plus grand nombre de bénéficiaires (à ce jour, 89 Maîtres d’art ont été nommés depuis 15 ans).
Par ailleurs, la sélection au titre de « Maîtres d’art » prend maintenant en compte l’intégralité des métiers d’art, élargis aux 217 spécialités de la nomenclature officielle définie en 2005.
Enfin, le Ministre a retenu le principe de réitération des formations, pour ces métiers souvent transmis de génération en génération, et qui se perpétuent aussi par l’apprentissage et la formation dans des écoles spécialisées. Dorénavant, les Maîtres d’art qui acceptent de transmettre leur savoir-faire et leur expérience à un élève, pendant trois ans dans leur atelier, auront la possibilité de former plusieurs élèves successivement.
Catherine Dumas se félicite de cette annonce, et ne manquera pas, dans les mois à venir d’apporter tout son concours à la mise en œuvre de ces mesures, réellement utile à la sauvegarde et la valorisation de ces précieux savoir-faire.
Commentaires