Le très jeune quartier des Hauts de Malesherbes s’est enrichi, en 2007, d’un gymnase qui s’intègre harmonieusement au quartier dessiné par Christian de Portzamparc. Un gymnase qui n’était jusqu’alors connu que comme le « Gymnase de la ZAC de la Porte d’Asnières », appellation suffisamment impersonnelle pour empêcher son appropriation par les habitants.
C’est pourquoi Brigitte Kuster, maire du 17e et les élus de la majorité dont Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, et Françoise de Panafieu, députée de Paris, ont proposé que l’établissement porte dorénavant la dénomination « Gymnase Pierre Rémond », du nom de l’ancien maire du 17e.
Mort en 2004, Pierre Rémond fut, effectivement, maire du 17e de 1976 à 2001, mais aussi député de Paris de 1995 à 1997 et international de handball ainsi que gardien de but de l’équipe du Racing, ce qui conforte d’ailleurs le choix d’un équipement sportif. Pierre Rémond s’est toujours distingué par un très profond attachement au 17e, c’est donc tout naturellement que son nom s’est imposé.
Brigitte Kuster et Jean Vuilllermoz, adjoint au maire de Paris chargé de la Jeunesse et des Sports, ont inauguré cet après-midi, en présence de Jean-François Rémond, son fils, lui-même élu du 17e - il est adjoint chargé du Développement durable - la plaque attribuant la dénomination « Pierre Rémond » audit gymnase.
Gymnase Pierre Rémond : 27, rue Marguerite Long
Commentaires