Catherine DUMAS, accueillait, hier soir, dans le salon pourpre du restaurant du Sénat, son ami Christian MILLAU, pour la présentation à la presse de son dernier ouvrage, « Le passant de Vienne », publié aux Editions du Rocher.
Célèbre critique gastronomique et promoteur du guide des tables françaises « Gault & Millau », il est aussi un véritable passionné d’Histoire. Le roman, qu’il a dédicacé à l’occasion de cette conférence-cocktail, s’inspire directement de la jeunesse artistique, à Vienne, d’un certain Adolf…
L'Autriche, Christian MILLAU la connait depuis 1937. Il avait alors dix ans. Dans son livre, il raconte donc, un peu de ses souvenirs d'enfance, mais surtout, a-t-il indiqué à ses hôtes :
"l'histoire d’un clochard sans importance, qui bourrait, ses souliers troués, de papier journal et qui incarnera le Mal absolu et mettra le feu à l’Univers. Sa jeunesse est une énigme. A partir de ce que l’on sait ou croit savoir, j’ai écrit ce roman dont l’essentiel est vrai. L’accessoire, je l’ai inventé ! ».
A lire : l'excellent article de Bertrand de SAINT-VINCENT, rédacteur en chef au Figaro. Téléchargement Article Le Figaro
Commentaires