Il y a quelques semaines, la Sénatrice de Paris avait
interrogé Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, afin qu'il lui indique les mesures qui vont être prises pour
informer efficacement les jeunes et leurs familles sur les dangers très graves
du tristement célèbre « jeu du foulard ».
La réponse du Ministre, que vous retrouverez ci-dessous, a été
publiée au Journal Officiel du 22 avril.
« La lutte contre les « jeux » dangereux pratiqués par certains élèves dans les enceintes scolaires vise l'éradication rapide de toutes les pratiques rassemblées sous l'expression « jeux dangereux » : non-oxygénation, strangulation, suffocation, « petit pont massacreur » et autres pratiques violentes.
Le ministère a annoncé le 18 juin 2009 que la lutte contre les jeux dangereux et les pratiques violentes doit être poursuivie et amplifiée à la rentrée scolaire 2009. Ainsi, il a indiqué, pour la première fois dans la circulaire de rentrée, que le phénomène des jeux dangereux doit faire l'objet d'une vigilance constante (circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009).
L'attention des recteurs d'académie et des inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, est de nouveau appelée sur la nécessité de mettre en oeuvre une démarche de prévention en direction des parents et des personnels. Ainsi, cette lutte mobilise les chefs d'établissement, les directeurs d'école et les autres professionnels, parmi lesquels les enseignants, les personnels de santé et sociaux et les agents recrutés sur des emplois de vie scolaire (EVS) pour assurer une prévention et une surveillance actives.
L'action combinée de l'ensemble de ces acteurs est renforcée par des formations et les interventions spécifiques des associations. Celles-ci sont enrichies de collaborations directes d'avocats, voire de policiers référents au sein des classes afin d'alerter les élèves sur les conséquences de leurs actes.
La brochure nationale « Jeux dangereux et
pratiques violentes : prévenir, intervenir, agir », largement diffusée à tous
les membres de la communauté éducative en juin 2007, est complétée par un
cahier des charges de formation à destination des médecins, infirmiers et
assistantes de service social de l'éducation nationale. Ce document, élaboré
par un groupe de travail national, est actuellement en cours de diffusion
auprès de l'ensemble des académies. »
Commentaires