A l’initiative de Catherine DUMAS, Sénatrice et Conseillère de Paris, et en partenariat avec l’Institut Supérieur des Métiers et son Président Alexis GOVCYAN, le Palais du Luxembourg a accueilli hier, jeudi 8 avril, la première édition des « Rencontres parlementaires des Entreprises du Patrimoine Vivant », placée sous le haut-patronage de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat.
Cette rencontre, a réuni un grand nombre de députés et sénateurs de toutes tendances politiques, autour des membres de la Commission nationale et des responsables d’Entreprises dîtes du Patrimoine Vivant (EPV), un label très sélectif créé en 2005 pour soutenir et valoriser les savoir-faire français, remarquables ou rares.
Aujourd’hui, le label EPV fédère près de 700 entreprises sur tout le territoire national.
Trois tables rondes se sont tenues en présence de plusieurs entreprises labellisées afin d’apporter, aux législateurs présents, un éclairage pratique sur les réalités économiques de leurs secteurs et sur les dispositifs à mettre en place pour les aider à se développer :
· « Les EPV, piliers de la qualité de la vie à la française, bénéficient déjà de certaines mesures de soutien de la part de l’État » ;
· « Les EPV, un patrimoine inestimable fragilisé par la situation économique » ;
· « Les EPV, des PME de main d’oeuvre qui peuvent constituer un laboratoire de la politique de développement territorial ».
La rencontre a été conclue par Hervé NOVELLI, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation.
Commentaires