Les accidents de la vie courante tuent chaque année près de 20 000 personnes, soit près de quatre fois plus que ceux de la route, en chutes, noyades, intoxications… ces drames touchent en particulier les personnes âgées et les enfants, mais chacun peut en être victime.
Cette situation n’est pas inéluctable. L’exemple de certains pays d’Europe du Nord montre qu’il est possible d’agir efficacement, en mettant en place de vastes campagnes de communication et en impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
Emmenées par le groupe de défense des consommateurs « Que Choisir », 46 associations et fédérations associatives viennent de se réunir en CLAC (Collectif inter-associatif contre les accidents de la vie courante) avec pour ambition de donner à cette cause le label « grande cause nationale 2011 ».
En réponse à une question qu’elle avait posée à la Ministre de la Santé, Catherine DUMAS avait obtenu en juillet 2009, l’information que le gouvernement réfléchissait à déclarer les accidents de la vie courante comme « grande cause nationale 2010 ».
C’est donc tout naturellement que la Sénatrice de Paris soutient l’initiative de « Que Choisir » dans le cadre d’un appel des parlementaires.
La décision sera prise par le Premier ministre dans les prochaines semaines, elle permettrait d’attirer l’attention du grand public sur cette situation dramatique, d’obtenir la gratuité de campagnes d’information, et de fédérer les parties prenantes autour d’un objectif commun : faire diminuer le nombre de victimes.
Commentaires