« Visite du Salon Maison et Objet avec Anne-Marie IDRAC | Accueil | Intervention de Catherine DUMAS lors de la discussion générale du texte Sécurité LOPPSI 2 »

06 septembre 2010

Commentaires

K Bakkal

Cet amendement n'est-il pas un peu exageré ?

En effet, devrait-on interdire l'achat et la possesion de tout véhicules à moteur car certains les utilisent pour en faire des voitures belier ? Interdire les couteau de cuisine ou de table car certains s'en servent comme arme ? ...

Je pense que personne ne peux répondre raisonnablement par l'affirmative.

Ce n'est pas à mon avis la possesion ou l'achat des outils qu'il faut réprimer mais bien l'usage qui en ai fait.
Or il est possible d'interpreter cette amendement pour punir la seule possesion ce qui est assez dangereux car si je veux me débarraser de quelqu'un, il suffit que je mette ce genre d'appareil chez lui et que je le dénonce.

Et puis même si le laser en question est destiné de par sa forme à un usage spécifique (niveau de chantier, laser pour soirée 'boite'...) , rien ne l'empeche de le détourner de sa fonction et de ce fait, cet amendement est difficilement utilisable car l'appareil lui même ayant été utilisé serais "destiné à un usage spécifique autorisé", même si l'usage qui à été fait n'était lui pas autorisé.

Dernierement, des générateur laser potentiellement sont de plus en plus présent chez tout le monde. Par exemple, tout les graveurs de disque optique (CD, DVD, Blu-ray) utilisent des laser de forte puissance. Ils sont classé en categorie 1 car enfermé et le laser n'est donc pas visible, mais si on sort ce générateur laser de l'appareil, il n'est plus classé en 1.
Si la vente est interdite, certains bricoleur tenteront de les construire par eux même sans précaution et risque de grave lésion car dans le lot, il y a des laser infrarouge dont la dangerosité n'est plus à démontrer donc les consequence en cas d'erreur pourrait couter cher à notre systeme de santé.

Si l'idée de légiferer sur le sujet n'est pas mauvaise, il faut encore que ce soit bien fait.

On pourrais créer une peine pour l'éblouissement au laser avec une graduation en fonction de la puissance utilisé et aussi du but recherché.
Cela permettrais de pénaliser ceux qui utilisent leur pointeur pour éblouir les passants ou les avions par "jeux" ainsi que l'usage malveillant (car-jacking, utilisation contre les forces de l'ordre ...) et l'utiliser comme facteur aggravant sans pour autant pénaliser l'honnete citoyen qui utilise des laser ayant une puissance conséquente dans son garages par passion ou pour du bricolage.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

septembre 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30