Afin de permettre une meilleure promotion du patrimoine culturel immatériel français et d’en assurer une diffusion large auprès du public, Catherine DUMAS apporte, depuis plus d’un an, son soutien à un projet de programme télévisuel original mettant en lumière le patrimoine culturel immatériel de la France dans toute sa richesse et sa diversité.
Ce premier magazine culturel court, ludique et intergénérationnel, entièrement consacré au patrimoine culturel immatériel de la France, a été diffusé, pour la première fois, ce week-end, à l’occasion des Journées du Patrimoine, sur toutes les antennes de France 3 en régions.
Cette initiative portée par Nadia BEDAR, Didier CAPPELMANS et Malik ANDRE a permis de faire découvrir aux téléspectateurs, grands et petits, l'étendue, la richesse et la diversité de notre patrimoine national et d'aiguiser la curiosité du public, qui pourra, grâce à un site internet dédié, approfondir et compléter ses connaissances sur les sujets présentés.
Des sujets aussi variés que les Maîtres-Parfumeurs du pays de Grasse, le Pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries de la Mer, le Guignol Lyonnais ou encore la Tapisserie d'Aubusson, le Maloya et la Tradition du tracé dans la charpente française (ces 3 derniers sujets ayant été inscrits en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel) et le Cantù in paghjella profane et liturgique (inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente) ont pu être présentés au public.
Pour voir les vidéos et consulter le site, appuyez : ICI
Commentaires