Présidente du Club parlementaire de la Table Française, Catherine DUMAS attache une grande importance à la valorisation des produits et des mets que nous consommons. La restauration collective n'échappe pas à cette vigilance.
Aussi, Catherine DUMAS se félicite des bonnes intentions qui semblent accompagner cette rentrée scolaire pour les 6 millions de jeunes élèves qui fréquenteront la cantine cette année.
Près d'un milliard de repas sont servis chaque année dans les établissements scolaires de France. Une attention particulière doit donc être portée à ce moment privilégié de la journée scolaire.
Des modifications importantes sont à venir dans les menus.
En effet, la réglementation entourant la composition des menus des cantines a été modifiée cet été suite à l'adoption, par le parlement de la Loi de modernisation de l'agriculture.
Fini le traditionnel tryptique "Pommes de terre - Pâtes - Riz". Désormais, la chasse au gras est ouverte et priorité sera donnée aux recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) qui prône notamment le fameux "manger bouger" et "5 fruits et légumes par jour".
Les derniers décrets d'application de la loi devraient être publiés d'ici la fin d'année et les recommandations figurant dans la circulaire interministérielle du 25 juin 2001 deviendront une obligation figurant dans le cahier des charges des prestataires de repas et des cantines en régie.
Enfin, la reflexion en cours sur l'emploi du temps des élèves en collège et lycée devrait laisser plus de place à la pause déjeuner. Conscient que le temps du repas s'est parfois réduit comme peau de chagrin et que cette situation peut être nuisible, à terme, à la santé de nos jeunes, le Ministre de l'Education, Luc CHATEL, devrait signer une recommandation pour faire respecter une pause minimum d'une heure et demie au moment du déjeuner.
Améliorer les conditions et la qualité du repas pris à la cantine, participera ainsi directement à l'attention des élèves en classe et indirectement à leur réussite scolaire.
Bonne rentrée à tous !
Commentaires