Remarquée pour son travail dans le cadre de l’amitié franco-chinoise, la Sénatrice de Paris Catherine DUMAS, qui avait déjà fait partie de la délégation officielle du Président de la République Nicolas Sarkozy lors de son voyage en Chine, en mai dernier, participera ce soir au dîner d’Etat donné en l’honneur du Président chinois.
Cette visite officielle du président Hu JINTAO est importante...
Importante politiquement parce qu’elle contribue à conforter les relations entre la France et la Chine. Après le déplacement de Nicolas SARKOZY à Shanghaï, en Mai dernier, la présence du leader chinois, à Paris, jusqu’à samedi, confirme que l’amitié franco-chinoise est au beau fixe.
Importante économiquement parce qu’elle devrait permettre de finaliser des accords d’envergure au bénéfice des entreprises françaises, de notre emploi et de notre économie.
Importante écologiquement parce que le développement de la Chine, puissance économique mondiale grandissante, doit s’accompagner d’une limitation impérative de l’impact écologique qu’elle génère. Les Chinois y sont prêts à condition qu’on les aide à trouver les solutions.
Ainsi, le groupe français TOTAL devrait passer un accord avec la Chine afin de lui apporter notre savoir-faire en matière de technologies dites du « charbon propre » qui permet d’extraire et d’exploiter cette ressource minière (dont la Chine tire ¾ de son énergie) en limitant considérablement l’impact sur l’environnement.
Par ailleurs, l’entreprise française AREVA, reconnue mondialement pour sa maitrise du nucléaire, devrait, elle-aussi, passer plusieurs contrats avec les entreprises électriques chinoises.
Commentaires