C’est une tradition toujours respectée : chaque 9 novembre, les Gaullistes se donnent rendez-vous au pied de la grande Croix de Lorraine édifiée, à proximité de Colombey-les-deux-Eglises, pour rendre hommage au Général de Gaulle.
Le quarantième anniversaire de sa mort donnera, aujourd’hui, un relief particulier à la cérémonie. Le Président de la République et le Premier Ministre feront, ensemble, le déplacement en Haute-Marne pour se recueillir sur la tombe du chef de la France libre et le père des institutions de la Ve République. Des délégations des groupes UMP de l’Assemblée nationale et du Sénat seront également présentes.
Près de 145000 personnes font, chaque année, un détour par Colombey-les-deux-Eglises, petit village de 400 âmes, où le « Grand Charles » s’était retiré dans son domaine de La Boisserie.
Aujourd’hui la mémoire du Général est intacte. On en retient principalement une stature et une posture. Un homme de grande hauteur, pourfendeur de la fatalité et amoureux de la France.
Commentaires