Frédéric Mitterrand, vient de décerner le titre de « Maître d’art » à douze artisans d’art, consacrant ainsi l’excellence de leur savoir-faire et la richesse de leur expérience. Le doublement du nombre des Maitres d’art pour atteindre rapidement 200 constituait la 11e proposition du rapport que Catherine DUMAS a remis, il y a un an, au Premier Ministre, François FILLON.
En devenant « Maîtres d’art », ces professionnels de l’excellence se voient décerner le titre le plus prestigieux des métiers d’art, l’équivalent des Trésors Nationaux Vivants du Japon. Dépositaires de savoir-faire rares, souvent hérités de traditions ancestrales, les maîtres d’art ont l’obligation, moyennant une aide annuelle de l’Etat de 16.000 euros pendant trois ans, de transmettre leurs connaissances et leur tour de main à un élève de leur choix.
L’ouverture à d’autres disciplines comme les arts culinaires et la possibilité pour les Maitres d’art de former plusieurs élèves successivement aideraient également au rayonnement de notre patrimoine culturel et à la sauvegarde de certains métiers.
Les 12 nouveaux maîtres d’art sont :
· Serge AMORUSO, maroquinier designer
· Jean-Pierre BAQUÈRE, verrier flaconneur
· Emmanuel BARROIS, verrier d’architecture
· Stéphane BONNEAU, modeleur sur porcelaine société Bernardaud (au titre du Comité Colbert)
· Pierre BONNEFILLE, peintre en décor
· Sylvie DESCHAMPS, brodeuse au fil d’or
· Jean-Christophe FOUCHIER, joaillier créateur
· Fabrice GOHARD, doreur ornemaniste
· Stéphane GUILBAUD, lithographe
· Franck SORBIER, tailleur couturier
· Yves THÔLE, facteur et restaurateur de percussions et tambours guadeloupéens
· Ludwig VOGELGESANG, ébéniste Art Déco
Télécharger le discours du Ministre
Le ministre a ensuite inauguré l'exposition «Nouvelle promotion des Maîtres d'art», une sélection de créations de la promotion 2010, dans les vitrines du Palais Royal de la galerie de Valois.
Les promeneurs du Palais-Royal pourront donc admirer notamment un «Pot Doré», œuvre de Jean-Pierre Raynaud dorée par Fabrice Gohard ; des robes haute couture de Franck Sorbier ; une tasse commandée par Sylvain Dubuisson ou un vase commandé par Olivier Gagnère et réalisés par Stéphane Bonneau; une console et des boîtes à cigares réalisées par Pierre Bonnefille, un « meuble à Bijoux » et un fauteuil de Ludwig Vogelgesang ; des Flacons à parfum de Jean-Pierre Baquère ; un tambour Guadeloupéen d’Yves Thôle ; un porte-monnaie de Serge Amoroso ; des broderies au fil d’or de Sylvie Deschamps ; une maquette du verrier d’architecture Emmanuel Barrois ; des bagues en or et pierres précieuses de Jean-Christophe Fouchier ; cinq lithographies imprimées par Stéphane Guilbaud…
Un nouveau guide des Maîtres d’art, réunissant les 101 maîtres d’art nommés par le ministère de la Culture et de la Communication depuis la création du titre en 1994, doit paraître prochainement. Sa riche iconographie et ses textes rédigés par les meilleurs spécialistes en feront un ouvrage de référence.
Photo : Didier Plowy / MCC
Commentaires