Créées en 1995 à Angoulême en Charente, les Gastronomades sont devenues, avec 100 000 visiteurs chaque année, l’un des premiers évènements culinaires français grand public.
Chaque dernier week-end de novembre, la cuisine « dans tous ses états » investit le centre ville. Une cinquantaine de chefs venus de toute la France animent, durant 3 jours, leçons de cuisines, joutes culinaires, dédicaces et ateliers thématiques.
L’occasion pour eux d’un contact direct et d’échanges avec le grand public.
Le marché des producteurs, les Saveurs de Charente, la ferme des Gastronomades, l’Odyssée du sucre, la librairie des saveurs… Sont autant de rendez-vous auxquels participe un public de plus en plus nombreux chaque année.
Afin de donner un peu plus de « visibilité médiatique » à cet évènement régional, l’Académie Gastronomades des Chefs s’est exceptionnellement réunie, cette année, au Palais du Luxembourg, autour de Michel BOUTANT, Sénateur et Président du Conseil Général de Charente, pour la remise de ses prix 2010.
Une cérémonie à laquelle le Sénateur avait convié sa collègue parisienne, Catherine DUMAS, également présidente du Club Parlementaire de la Table Française qui réunit désormais 316 députés et sénateurs, de toutes sensibilités politiques, pour défendre les spécificités des arts culinaires de notre pays.
L’Académie Gastronomades des chefs, composée des lauréats des 15 éditions précédentes, a ainsi pu décerner, hier soir, le Prix Gastronomades du Chef de l’année, ainsi que cinq autres prix récompensant les talents de la cuisine et de la communication gastronomique 2010 :
Gastronomades Cognac de la Révélation Culinaire,
- Gastronomades de la Personnalité,
- Gastronomades de l’Initiative Gastronomique,
- Gastronomades Stratégies de la Campagne Publicitaire
- Gastronomades du Livre
Cette soirée était placée sous le signe de la cuisine créative avec dégustations culinaires spécialement concoctées par six chefs charentais : Christopher Coutanceau - Relais et Châteaux Richard et Christopher Coutanceau, Philippe Lhomme - Auberge du Cheval Blanc, Pascal Nebout - Château de l’Yeuse, Pascal Pressac - La Grange aux Oies, Thierry Verrat - La Ribaudière, et Guillaume Veyssière - La Ruelle.
Prochain rendez-vous, les 26, 27 et 28 Novembre, à Angoulême, pour l’édition 2010 des Gastronomades.
Commentaires