Répondant à l'invitation de Jean-Marc de la SABLIERE, Ambassadeur de France en Italie, Catherine DUMAS participait hier, à Milan, à une rencontre franco-italienne sur les métiers de la mode (actuels et futurs) et sur un possible rapprochement entre les parcours de formation entre nos deux pays.
Les secteurs de la mode, du luxe et des industries créatives sont d'importants moteurs de l'économie française et recouvrent des enjeux stratégiques pour la France comme pour l'Italie. Ces secteurs représentent un capital savoir-faire à préserver et à développer. L'image de Paris et de Milan, hauts lieux de la mode et de la création, contribuent pour beaucoup au succès des marques, grandes maisons et jeunes créateurs.
C'est pourquoi, les représentants des Etats et des Régions Ile de France et Lombardie, les professionnels des secteurs de la mode et de la création tant italienne que française et de nombreux responsables d'établissements de formation des deux pays se sont mis autour de la table pour réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de protéger les acquis et de trouver des synergies pour l'avenir.
En effet, si l'Italie, mieux que d'autres, a su conserver jusqu'ici la richesse de son savoir-faire et la culture de la fabrication, grace à son attachement à la culture locale et aux valeurs du territoire, la France démontre quant à elle, une véritable capacité à créer de l'identité et à diffuser avec force son patrimoine et la créativité de ses marques.
Aussi, seule la combinaison de ces deux approches, qui conjugue valeurs locales et rayonnement international, permettra de redonner toute sa force à la fabrication locale et parviendra à la réintégrer pleinement au coeur des organisations créatives afin d'en garantir la sauvegarde des métiers et des savoir-faire, l'expression de ses valeurs sociologiques et sa force culturelle.
Par ailleurs pour adapter l'enseignement actuel aux nouveaux enjeux du secteur, la France et l'Italie ont décider de progresser ensemble vers un parcours conjoint de formation technique supérieure des métiers de la mode.
Commentaires