Le Nouvel an chinois est placé, cette année, sous le signe du lapin (ou lièvre de métal), symbole de tranquillité et de nonchalance.
A cette occasion, la communauté asiatique de Paris organisera dans les rues de la capitale trois défilés festifs et colorés pour célébrer le passage à la nouvelle année.
Le premier, le 6 février, investira le quartier du Marais, depuis la place de l’Hôtel de Ville. Le circuit empruntera notamment les rues du Temple, Turbigo, du Renard et Beaubourg.
L’autre défilé aura lieu en plein quartier dit « chinois ». Depuis l’avenue d’Ivry, il remontera l’avenue de Choisy jusqu’à la place d’Italie, puis reviendra sur ses pas par la rue de Tolbiac.
Enfin, la mairie du 17e se mettra également, le temps d’une journée, aux couleurs de la Chine.
En partenariat avec l’association des commerçants chinois de l’arrondissement, Brigitte KUSTER, maire du 17e et Francis COURCELLE, adjoint à la Diversité, organiseront, vendredi 4 février, le traditionnel défilé – « La Danse des Tigres et des Dragons ».
Les festivités débuteront à 10h devant la mairie du 17e (16, rue des Batignolles), et se poursuivront lors d’une déambulation qui amènera le cortège jusqu’à l’avenue de Clichy, le cœur d’activités des commerçants chinois du 17e.
Chaque année, cette fête du passage à la nouvelle année lunaire, très populaire en Chine, donne l’occasion à nombre de Parisiens de découvrir la richesse et les traditions de ce grand pays.
Alors, très bonne année du lapin !
Commentaires