Le Club de la table Française que préside la Sénatrice et Conseillère de Paris, Catherine DUMAS, avec ses collègues Gérard MIQUEL, Sénateur et président du Conseil général du Lot, et Alain SUGUENOT, Député-Maire de Beaune, réunissait, ce soir, autour d’une même table, dans le lieu très emblématique du Salon de l’agriculture, une soixantaine de parlementaires (députés et sénateurs, de droite comme de gauche), 4 Ministres de l’actuel gouvernement (Bruno LE MAIRE, Frédéric MITTERRAND, Pierre LELLOUCHE et Frédéric LEFEBVRE), d’autres personnalités politiques de premier rang comme Gérard LARCHER, président du Sénat ou Rama YADE, ambassadrice auprès de l’UNESCO, ainsi que les principaux représentants du monde agricole (Xavier BEULIN, Jean-Luc POULAIN, Jean-Michel LEMETAYER, Guy VASSEUR,…) et quelques grands noms de la cuisine française (Alain DUCASSE, Jacques LE DIVELLEC, Michel ROTH, Dominique LOISEAU,…). Tous défenseurs de l’exception française en matière de gastronomie.
Près de 300 invités
Un « panachage » agricole, politique et culinaire… Comme l’a rappelé Catherine DUMAS, « la gastronomie française est ancrée dans la culture et l’histoire de notre pays, elle est partie intégrante de notre identité et indissociable de l’image de la France dans le monde ». C’est d’ailleurs ce que l’UNESCO vient de reconnaitre en classant « le repas gastronomique des Français » au patrimoine mondial immatériel. Les quatre Ministres directement intéressés par ce récent classement étaient présents : Bruno LE MAIRE pour l’Agriculture, Frédéric MITTERRAND pour la Culture, Pierre LELLOUCHE pour le Commerce extérieur et Frédéric LEFEBVRE pour le Tourisme et la restauration.
Ensemble, pour agir !
La nouvelle ambassadrice de France auprès de l’UNESCO, Rama YADE et d’autres personnalités politiques de premier rang comme le Président du Sénat, Gérard LARCHER, étaient également présents lors de ce diner d’exception préparé par la brigade des chefs d’Eurotoques sous la direction du Chef Henri CHARVET.
Lancé il y a deux ans, le club parlementaire de la table française rassemble désormais, au-delà des clivages politiques, plus de 300 parlementaires des deux assemblées. Près d’une soixantaine représentaient, ce soir, lors de ce dîner organisé au cœur de l’emblématique Salon de l’Agriculture, la France des terroirs.
Commentaires