Catherine Dumas avait attiré l'attention du Ministre de l'Education nationale sur l'enseignement du dessin de la maternelle au lycée.
En effet, l'éducation artistique et la culture générale ne sauraient être l'apanage de quelques-uns. Aussi, la mise en place d'un enseignement obligatoire d'histoire des arts, de l'école primaire au lycée, auquel doivent contribuer l'ensemble des disciplines, garantit désormais l'équité culturelle.
Dans ce cadre, il semble nécessaire de redonner un caractère obligatoire à l'enseignement du dessin, pour tous les élèves, au cours de leur scolarité.
D'autant que, pour près d'un enfant sur deux, l'issue de sa scolarité ne résidera pas dans l'enseignement général, mais plutôt dans les filières technologiques ou manuelles où le dessin est très souvent un outil de base.
Aussi, cette pratique artistique ne peut être une « option » réservée aux élèves « volontaires » et il semble indispensable de remettre, non pas les arts plastiques, mais précisément le dessin au programme, de la maternelle au baccalauréat.
Catherine DUMAS avait donc souhaité que le Ministre lui indique les mesures qui vont être mises en place pour permettre aux élèves de maitriser les bases du dessin, voire de détecter parmi eux certains talents.
Réponse de M. CHATEL, Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
La pratique artistique occupe une place identifiée et importante tout au long de la scolarité obligatoire.
À l'école maternelle, elle constitue une activité qui irrigue les enseignements dispensés graphisme, finesse gestuelle, créativité, perception et sensibilité. Le dessin et les compositions plastiques sont les moyens d'expression privilégiés. Les enfants expérimentent les divers instruments, supports et procédés du dessin. Dans ce contexte, l'enseignant aide les enfants à exprimer ce qu'ils perçoivent, à évoquer leurs projets et leurs réalisations ; il les conduit à utiliser pour ce faire, un vocabulaire adapté.
À l'école élémentaire, des séances consacrées aux arts visuels et à l'éducation musicale, autour de projets artistiques sont organisées à raison de quatre-vingt-une heures annuelles au cycle 2 et soixante-dix-huit heures au cycle 3. La sensibilité artistique et les capacités d'expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par des références culturelles, par des rencontres et l'étude d'oeuvres diversifiées relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques liées à l'histoire des arts. Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques. Leur enseignement s'appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l'expression plastique, du dessin et la réalisation d'images fixes ou mobiles. Les objectifs de fin de cycle, qui font partie intégrante des programmes mentionnent explicitement comme une activité obligatoire pour tous les élèves : « pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ».
Au collège, l'enseignement des arts plastiques, qui fait partie des enseignements obligatoires, à raison d'une heure/élève hebdomadaire, poursuit l'éducation artistique initiée à l'école. Le dessin fait partie intégrante de cet enseignement obligatoire, comme le précise le programme d'arts plastiques au collège (BOEN spécial n° 6 du 28 août 2008) : « En arts plastiques, le dessin est une activité fondamentale ». En outre, le dessin est mentionné dans la compétence 5 du socle commun de connaissances et de compétences que doivent acquérir les élèves au cours de la scolarité obligatoire, intitulée « culture humaniste » : ainsi, au deuxième palier pour la maîtrise du socle commun, les élèves doivent « pratiquer le dessin et diverses formes d'expression visuelle et plastique (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ».
Au lycée général et technologique, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre une formation en arts plastiques incluant la pratique du dessin selon des modalités diverses : dans les enseignements d'exploration « Arts du visuel » ou « Création et culture design » en classe de seconde générale et technologique ; dans l'option facultative « Arts plastiques », de la seconde à la terminale ; dans l'enseignement de spécialité « Arts plastiques » en classes de première et terminale de la série littéraire ; dans la série technologique « Sciences et technologies du design et des arts appliqués » (classes de première et terminale).
Enfin, les dispositifs spécifiques des ateliers artistiques, au collège et au lycée, et des classes à projet artistique et culturel (primaire et secondaire), reposant sur des projets élaborés par des enseignants volontaires, peuvent permettre à certains élèves de bénéficier d'une pratique artistique plus approfondie, notamment en arts plastiques et le cas échéant, en dessin.
Commentaires