Qui n'est jamais tombé "en panne" de batterie de téléphone, sans pouvoir recharger son appareil ?
Catherine Dumas a adressé une Question Ecrite à Monsieur Eric Besson, Secrétaire d'Etat en charge du Développement de l'Economie Numérique, afin d'attirer son attention sur la nécessité d'harmoniser les normes techniques applicables aux adaptateurs secteur pour les appareils électroniques portatifs.
Nous sommes aujourd'hui en France 53 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles. A ces appareils s’ajoutent d’autres types d’appareils électroniques portatifs, tels les baladeurs numériques ou encore les organiseurs PDA (Personal Digital Assistant), dont un grand nombre d'entre nous sont également équipés.
Chacun de ces appareils est livré avec un adaptateur secteur permettant de recharger régulièrement sa batterie. Ces « chargeurs » sont toutefois, dans leur très large majorité, compatibles avec un seul et unique modèle d’appareil. Il arrive même que plusieurs modèles d’un même constructeur soient pourvus d’adaptateurs différents selon la gamme du produit ou son époque de fabrication !
On estime qu’un appareil portable est renouvelé, en moyenne, tous les 20 mois. On pourrait donc en déduire qu’il y aurait environ, chaque année, près de 32 millions de chargeurs ne servant plus et se trouvant à recycler.
En outre, pour le consommateur, les inconvénients sont multiples, en cas par exemple de déchargement de la batterie alors qu’il n’a pas accès à son chargeur spécifique, en cas de perte ou encore de casse de l’adaptateur.
Un adaptateur dit « universel », compatible avec les différents types d’appareils et les différentes marques, permettrait assurément de simplifier l’utilisation au quotidien de ces appareils mobiles.
Catherine Dumas a donc souhaité interroger M. le Secrétaire d'Etat sur les initiatives qui peuvent être engagées sur les inititatives pouvant être engagées, au niveau national et européen, afin d'inciter les constructeurs d'appareils électroniques portatifs à concevoir et commercialiser un adaptateur universel, compatible entre les différentes marques et les différents supports.
Vous pouvez, comme d'habitude, consulter l'intégralité du texte de cette question (ainsi que la réponse ministérielle qui lui sera faite), sur la page de Catherine Dumas sur le site du Sénat, rubrique "questions" : http://intranet.senat.fr/senfic/dumas_catherine07033p.html
Commentaires