Catherine DUMAS vient de saisir la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie afin que, dans le cadre de la protection des mineurs et de la nécessaire information de leurs parents, une classification des attractions et manèges exploités dans les fêtes foraines et parc d’attraction soit envisagée en concertation avec les professionnels du secteur.
Au même titre qu’il existe une classification pour les films et les jeux vidéos, la Sénatrice de Paris propose que l’exploitation de certaines attractions qui présenteraient des aspects trop violents, voire à caractère sexuel, soit soumise à des règles d’affichage, d’exposition ou d’exploitation adaptées.
L'intervention de Catherine Dumas, qui sera publiée au Journal Officiel de jeudi 28 Août, concerne notamment l’attraction déjà interdite à Milan (Italie) et à Fréjus montrant à tout public le simulacre d’une exécution sur chaise électrique et qui pourrait être présentée, dès le Week-end prochain, à Paris, dans le cadre de la très populaire fête à Neu-Neu.
texte intégral de la question écrite adressée le 25 août à la Ministre de l'Intérieur :
Madame Catherine DUMAS appelle l'attention de la Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Locales sur la règlementation applicable à l’homologation et l’exploitation des manèges et attractions pour fête foraines et parcs de loisirs.
La loi du 13 février 2008 relative à la sécurité des manèges, machines et installations pour fête foraines et parcs d’attraction prévoit, à son article 1er, que ces machines doivent être conçues, construites et exploitées de façon à ne pas porter atteinte à la santé des personnes.
L’actualité récente, et l’interdiction demandée par deux Maires contre une attraction simulant une exécution par chaise électrique sur les fêtes foraines présentes sur leur commune, a souligné la nécessité, parallèlement aux normes de sécurité techniques, de contrôler la conformité des attractions proposées au public au regard des lois républicaines de notre pays, et notamment celles relatives à la protection des mineurs.
Plusieurs secteurs d’activité économiques (cinéma, jeux vidéos, …) disposent déjà de systèmes de classification permettant d’éviter l’exposition, la diffusion et l’exploitation de produits à des publics inappropriés.
Elle souhaiterait qu’elle lui précise s’il peut être institué, en concertation avec les professionnels du secteur, des dispositifs d’homologation préalable et de classification de ces machines pour garantir leur appropriation au regard d’une recommandation d’âge.
Madame Dumas,
Je parle au nom d'une ville où chaque année, les habitants subissent des dégradations et des nuisances sonores à cause d'une fête foraine.
Cette fête foraine vient s'installer chaque année sur les pelouses de notre ville, pelouses qui sont par ailleurs patrimoine historique et qui sont localisées en bordure de mer.
Les pétitions de tous les riverains du bord de mer n'ont aucune emprise face à une administration communiste qui tient à sa "fête foraine".
Y-a-til une issue à cela ou un moyen quelconque de pouvoir faire infléchir les décisionnaires.
Merci pour vos réponses ou commentaire
Rédigé par : Arnaud | 19 mai 2009 à 15:43