A 59 ans, l'ancien Ministre du Travail, Sénateur-Maire de Rambouillet, accède à la Présidence de la Haute Assemblée et succède à Christian Poncelet.
Après une allocution du nouveau doyen du Sénat Serge Dassault, sénateur UMP de l'Essonne, qui a présidé la séance, les 343 Sénateurs ont été invités à s'exprimer à bulletins secrets pour départager 2 candidats : Jean-Pierre Bel, Président du groupe socialiste, et Gérard Larcher, vainqueur de la primaire interne à l'UMP la semaine dernière.
Gérard Larcher a été élu à la majorité absolue dès le premier tour, par 173 voix contre 134 voix au socialiste Jean-Pierre Bel.
Il a, dès son discours d'investiture, fixé des objectifs ambitieux pour la modernisation du Sénat, une plus grande influence dans le processus législatif et sa plus grande visibilité dans la vie publique de notre pays.
Encore trop méconnu, souvent caricaturé et même contesté, le Sénat se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins. Comptons sur le "nouveau cap", défendu pendant la campagne par Gérard Larcher pour rénover le Sénat et replacer notre institution au coeur de la République !
Commentaires