La grève programmée demain dans la fonction publique et dans les transports en commun va à nouveau permettre de démontrer que le service minimum dans le service public est un progrès essentiel.
Ce texte permet en effet désormais, tout en respectant le droit de grève, de limiter les inconvénients pour les usagers et les conséquences économiques pour les entreprises.
Souhaitons donc que chacun prenne ses responsabilités pour une application républicaine, sans réserve et sans exception du service minimum dans les transports et à l’école.
Même Bertrand Delanöé à Paris a fini par accepter de mauvaise grâce d'appliquer le droit d'accueil à l'école, sans doute poussé par les sondages montrant l’adhésion des Français et des Parisiens au service minimum d’accueil…
Pourtant, certains élus de gauche, notamment de nombreux maires de Seine-Saint-Denis, n'ont pas hésité à exploiter politiquement le sujet, et ont d'ores et déjà annoncé qu'ils n'organiseraient pas le service d'accueil dans les écoles de leurs communes.
Lors de la grève du mardi 7 octobre, les Français pourront juger qui sont les élus responsables, au service de tous, et quels sont ceux qui se placent uniquement au service d’intérêts partisans.
Commentaires