Catherine Dumas a adressé cette semaine une Question Ecrite à Monsieur Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, afin d'attirer son attention sur la réforme hôtelière et le statut des établissements de luxe.
En effet, et bien qu'étant le premier pays touristique au monde, la France est pourtant l'un des seuls pays à ne pas disposer de classement des hôtels en 5 étoiles. Cette lacune entraîne des incompréhensions pour une catégorie de touristes souhaitant bénéficier de prestations haut de gamme lors de leur séjour en France, et notamment dans la Capitale, « vitrine » de notre pays.
La nomenclature de classement hôtelier actuelle, en vigueur depuis 1986, limite en effet le plus haut du classement hôtelier à « 4 étoiles luxe » et offre ensuite une appellation « palace ». Toutefois, les « étoiles », attribuées par l'administration sur la base de normes quantitatives comme la superficie et l'équipement des chambres, ne prennent pas assez en considération des critères d’excellence tels la qualité de l' accueil ou de la propreté des lieux, qui sont pourtant déterminants pour la clientèle des hôtels de luxe.
A l’heure où une majorité des établissements de luxe, en particulier à Paris, sont rachetés par de grands groupes d’investisseurs étrangers, les palaces français doivent aujourd’hui pouvoir se doter d'une cinquième étoile pour s'adapter aux standards du marché et à la concurrence internationale, rendant ainsi l’offre touristique lisible et compétitive.
Catherine Dumas a donc souhaité interroger Hervé Novelli, pour que ce dernier lui précise le calendrier et les modalités de la mise en œuvre de cette réforme, s’agissant en particulier des critères d’évaluation retenus, de la durée des agréments délivrés et des procédures de contrôle, ainsi que des éventuels mécanismes de soutien financiers pour les professionnels du secteur.
Vous pouvez, comme d'habitude, consulter l'intégralité du texte de cette question (ainsi que la réponse ministérielle qui lui sera faite), sur la page de Catherine Dumas sur le site du Sénat, rubrique "questions" :http://intranet.senat.fr/senfic/dumas_catherine07033p.html
Commentaires