Participation record, score sans appel : l'élection de Barack Obama, devenu cette nuit le 44ème, est un événement historique pour les Etats-Unis, et pour le monde entier.
Annoncé de longue date, et espéré par des millions de citoyens d'amérique et du monde déçus par les mandats catastrophiques de Georges W. Bush, le changement proposé et incarné par Obama a été largement plébiscité par les électeurs.
Un coup de chapeau également à son rival John Mc Cain, qui dès l'annonce des résultats à fait preuve d'un fair-play remarquable, en félicitant le vainqueur et lui proposant son aide pour relever les défis qui attendent le pays. Une attitude digne et très démocratique, que l'on aimerait voir plus souvent...
La victoire de Barack Obama suscite beaucoup d'espoir et d'attente aux Etats-Unis, mais également aux quatre coins de la planète. Pointés du doigt comme étants les responsables de la crise économique, de surcroît arrogants et leur belliqueux, les Etats-Unis ont aujourd'hui une occasion unique de se réconcilier avec la planète. Good luck Mister President, yes you can !
Commentaires