Ce matin, à l’occasion de la séance de Question Orales au gouvernement, Catherine Dumas a interrogé Madame la Ministre de l’Intérieur, afin qu’elle lui précise les modalités techniques et juridiques envisagées par la Préfecture de Police pour mener à bien l’expérimentation actuellement en cours dans deux arrondissements parisiens, et relative au stationnement autorisé sur les places de livraison.
Alain Marleix, Secrétaire d’Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales, répondant de la part de Mme Alliot-Marie, a tout d’abord souhaité rappeler le cadre juridique dans lequel s’insèrent ces places de stationnement réservées.
Il a ensuite exposé l’objectif de ramener progressivement le nombre de ces places de livraison de 10 000 à 8 000, les emplacements supprimés pouvant être transformés en places de stationnement payant.
M. Marleix a assuré à Catherine Dumas que le Ministère de l’Intérieur et la Préfecture de Police se montreront particulièrement attentifs au strict respect du principe d’égalité de tous les usagers de la voie publique : le stationnement sera donc autorisé à tout usager et non aux seuls résidents.
Le Secrétaire d’Etat a enfin précisé que le Préfet de police avait indiqué à l’autorité municipale que si cette opération se révélait concluante, seul un aménagement de la réglementation nationale permettrait de généraliser ce dispositif à l’ensemble de la capitale.
Elue du XVIIe arrondissement, Catherine Dumas très attachée au bon déroulement de cette expérimentation et à la réussite de ce projet. Regrettant toutefois que l’ensemble de cet arrondissement n’ait pas été retenu pour conduire cette expérimentation, elle soutiendra ce projet et restera vigilante quant à ses résultats, en espérant qu’ils permettront une réelle avancée pour les Parisiens.
Pour consulter l'intégralité de l’intervention de Catherine Dumas et du texte de la réponse ministérielle, rendez-vous sur le site du Sénat, rubrique "questions" : http://intranet.senat.fr/senfic/dumas_catherine07033p.html
Commentaires