C'était l'une des promesse fortes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent de faire des heures supplémentaires pour augmenter leurs revenus. N'en déplaise aux mauvaises langues socialistes, un an et demi après le vote de la loi "Tepa" (Travail Emploi Pouvoir d'Achat), les chiffres montrent que le pari est réussi !
Selon un rapport de Bercy rendu public par Le Figaro, ce sont, en 2008, près de 5,5 millions de Français qui ont travaillé 750 millions d'heures supplémentaires, et ont touché 150 euros en moyenne par mois, soit environ 10% de salaire en plus pour ces salariés.
En outre, le rapport évalue l'effet favorable de la mesure sur le PIB à près de 0,15%, et indique que ce sont les travailleurs aux revenus les plus modestes qui en ont bénéficié.
Assurément une bonne nouvelle dans une conjoncture économique difficile pour nos compatriotes. De quoi également faire taire ceux qui accusaient le "paquet fiscal" de tous les maux du pays...
Les commentaires récents