Ce mardi 10 février, Nadine Morano, Secrétaire d'Etat en charge de la famille, était en déplacement dans le 17ème arrondissement pour visiter la plateforme téléphonique du "119", numéro national gratuit et anonyme pour signaler les enfants en danger.
Aux côtés de Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, et de Brigitte Kuster, Maire du 17ème, la Secrétaire d'Etat s'est vu remettre le dernier rapport de l'Observatoire national de l'enfance en danger.
Ce rapport, qui pointe une augmentation des signalements de 4% par rapport aux précédentes données, fait état de chiffres terrifiants : au 31 décembre 2006, 266 000 enfants (soit l'équivalent de la population d'une ville comme Nantes !) étaient pris en charge (suivis ou placés) par les services de la protection de l'enfance.
La mise en place de ce numéro unique national, anonyme et gratuit, pour la prévention et la détection de ces situations dramatiques commence donc à porter ses fruits, les signalements pour maltraitance sont désormais facilités et plus nombreux permettant une action rapide, au bénéfice des enfants.
Commentaires