Les élus parisiens UMP ont boycotté hier la séance du conseil de Paris, consacrée au projet du maire Bertrand Delanoë de renforcer la décentralisation dans la capitale. Les élus de l'opposition avaient en effet souhaité déposer une proposition sur la décentralisation, ce qui leur a été refusé.
Jean-François Lamour, Président du groupe UMP et apparentés au Conseil de Paris a dénoncé une dégradation constante des rapports du maire avec l'opposition. "Tout est ficelé avant même que nous ayons pu en discuter, au mépris de nos propositions. C'est la raison pour laquelle nous vous laissons discuter entre vous, avec vos petits copains, et nous ne participerons pas à cette mascarade", a t'il lancé, avant de quitter l'hémicycle avec l'ensemble des 54 élus UMP.
Les élus UMP ont notamment proposé que les maires d'arrondissement deviennent "de véritables co-pilotes, aux côtés du maire de Paris, en matière d'investissements, de dotations de fonctionnement, d'autorité sur les services déconcentrés des directions municipales". Ils proposent en particulier la création d'un comité des arrondissements, présidé par le maire de Paris et composé des vingt maires de la capitale, qui se réunirait au moins une fois par mois.
Il ne saurait nullement s'agir d'un coup d'éclat médiatique et politicien, inspiré des "méthodes" détestables des élus socialistes dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, mais bien d'un geste fort pour dénoncer l'autisme grandissant et le mépris affiché du Maire de Paris envers les propositions de l'opposition, en particulier sur un thème aussi important pour l'avenir de la Capitale.
Commentaires