Mardi dernier, pouvoirs publics et professionnels de la retauration se sont réunis pour organiser la mise en place du taux de TVA réduit à 5,5% dans la restauration.
Organisés par Chrsitine Lagarde, Ministre des Finances, et Hervé Novelli, Secrétaire d'etat en charge des PME, les "Etats généraux de la restauration" avaient pour objectif de définir les engagements de la profession en contrepartie de cette baisse de TVA (qui représente un manque à gagner pour l'Etat de 3 milliards d'euros).
A l'issue de cette réunion, les organisations professionnelles représentatives du secteur ont adopté et signé le "contrat d'avenir", par lequel elles s'engagent à répercuter totalement les gains obtenus sur la baisse des prix, la création d'emplois, ou encore l'amélioration de la situation des salariés.
Concrètement, l'addition devrait donc baisser pour les entrées, les plats du jour, les menus entrée-plat, les menus enfants, les jus de fruits, les eaux minérales, les cafés ou thés. Cela devrait correspondre, en moyenne, à une baisse des prix de près de 12%.
Dans u contexte économique tendu et incertain, la mise en oeuvre de cette mesure dès le 1er juillet, conformément aux engagements du Président de la République, est assurémment une bonne nouvelle pour la profession, mais également pour le consommateur.
Commentaires