Le 13 mai 2009, Daniel BRUNEL, Vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France, Bruno de COUPIGNY, Président des Ecoles de la rue du Louvre, et Frédéric MATHON, Président de l’Union Française BJOP, avec la participation de Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris chargée par le Premier Ministre d’un rapport sur les Métiers d’Art, ont organisé un cocktail en l’honneur des Meilleurs Apprentis de France des Ecoles de la rue du Louvre et du représentant français de la Joaillerie aux Olympiades des Métiers. Tous les représentants des Grandes Maisons de la Place Vendôme étaient présents pour honorer les Meilleurs Apprentis et représentants en Bijouterie-Joaillerie.
Bernadette PINET-CUOQ, Président Délégué de l’Union Française BJOP, Vice-Président Exécutif des Ecoles de la rue du Louvre, a ouvert la cérémonie en soulignant le grand talent : Thibaud MORATILLE, Médaillé d’or Joaillerie 2008 et 2007, Dorian SELOSSE, Médaillé Joaillerie 2008, et Laurent JOLY-POTTUZ, représentant de la France en Joaillerie aux Olympiades des Métiers à Calgary (Canada).
Elle rappelle que ces récompenses honorent le Métier qui demande beaucoup d’exigence, d’humilité et de persévérance pour arriver à fabriquer la belle pièce en harmonie, en technique, et en esthétique. Elle a également profité de cette occasion pour rappeler combien la filière de fabrication en Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, et en négoce de Pierres et Perles est fragilisée en cette période de crise, et qu’il est essentiel, plus que jamais, de la préserver, la développer et la promouvoir.
Pour Daniel BRUNEL, Vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France, « cette réussite est une preuve supplémentaire que l’apprentissage constitue une voie dynamique et moderne d’accès à l’emploi pour les jeunes ». La Région Île-de-France a toujours accompagné la branche en matière de formation et a renouvelé son soutien pour aider les entreprises de la BJOP ainsi que les apprentis à surmonter les difficultés actuelles.
Les Jeunes Apprentis à l’honneur ont ensuite remercié leurs professeurs d’atelier aux Ecoles de la rue du Louvre, leurs maîtres d’apprentissage ainsi que leurs employeurs qui leur ont fait confiance et les ont encouragé à se présenter aux Concours de Meilleurs Apprentis de France et aux Olympiades des Métiers.
Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris, Présidente de l’Amicale Parlementaire, fut touchée par leurs témoignages pleins de sincérité et d’humanité, puis a salué la détermination des jeunes apprentis et du représentant français en Bijouterie-Joaillerie aux Olympiades des Métiers.
Enfin, Catherine DUMAS, Daniel BRUNEL et Frédéric MATHON, Président de l’Union Française BJOP, ont offert à Dorian SELOSSE, Thibaud MORATILLE et Laurent JOLY-POTTUZ, un saphir bleu et une dotation complémentaire pour l’achat de métaux précieux, au nom de l’Union Française BJOP et de la Maison PIAT.
Commentaires