Ce mardi 29 septembre, près de 25 000 articles contrefaits saisis par les douaniers français ont été détruits à Cannes.
Les saisies de ce type ont augmenté de 20% par rapport à la même période l'an dernier. "Dopé" par la récession et le gel du pouvoir d'achat, ce marché parallèle se porte malheureusement très bien, menaçant à la fois le travail de nos entreprises françaises, mais aussi la santé ou la sécurité même des consommateurs.
En effet, si parmi les articles contrefaits, on trouve les "classiques" produits textiles ou ersatz de marques du luxe français, on constate également désormais une forte croissance des copies d'articles de consommation courante, tels les boissons gazeuses, médicaments, piles, lecteurs MP3, interrupteurs électriques...
L'Union des Fabricants (UNIFAB) estime qu'une entreprise sur deux est victime des imitations en France, et alerte sur les dangers sanitaires encourus par les consommateurs imprudents ou tentés par la contrefaçon.
Catherine Dumas, qui consacre un chapitre à ce fléau dans le rapport qui sera rendu dans les tous prochains jours au Premier Ministre, entretient des contacts suivis avec les défenseurs de la propriété intellectuelle en France, et reste mobilisée à leurs côtés.
Commentaires