Quatre-vingt onze années ont passé depuis la fin de la première guerre mondiale, mais la mémoire de ces événements est toujours vivante.
Cette mémoire est le partimoine de tous les Français, de toutes les familles qui comptent parmi elles un combattant de la Grande Guerre, et de toutes les communes de France qui entretiennent, sur leurs monuments aux Morts, le souvenir de leurs disparus morts pour la France.
La commémoration de cette date clé de notre Histoire nationale est toujours aussi importante, aujourd'hui, notre pays se souvient et honore la mémoire de ces hommes et de ces femmes au courage exceptionnel.
Sous l'arc de triomphe où le Président de la République et la Chancelière allemande ont rendu un vibrant hommage et témoigné d'une amitié désormais forte entre nos deux pays, comme dans le 17ème arrondissement où Catherine Dumas assistait aux commémorations, c'est un pays tout entier qui se souvient et rend hommage aux nombreux morts qui ont payé de leur vie notre liberté d'aujourd'hui.
Commentaires