Catherine Dumas assistait hier soir Place de la Concorde, aux côtés du Premier Ministre François Fillon et de Pierre Lellouche, Secrétaire d'Etat aux affaires européennes, à la cérémonie commémorant le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989.
Le spectacle était superbe, avec une porte de Brandebourg reproduite sur une immense toile, accompagnée de l'hymne à la joie de Beethoven (hymne officiel de l’Union Européenne) et vingt-sept violoncellistes européens jouent sur des stèles symbolisant des fragments du Mur.
Pour Pierre Lellouche, la cérémonie était « un cadeau de la France à l’Allemagne ». Au même moment, à Berlin, le Président Sarkozy déclarait en allemand « nous sommes frères, nous sommes Berlinois ».
Assurément une preuve supplémentaire de la force de l’amitié franco-allemande, célébrée et renforcée par l’émouvante cérémonie du 11 novembre sous l’Arc de Triomphe. 91 ans après l’armistice, le Président Nicolas Sarkozy et la Chancelière Angela Merkel ont réaffirmé les liens profonds qui unissent nos deux pays, et ont démontré l’importance du couple franco-allemand, pilier et moteur de la construction européenne.
Commentaires